La réglementation strasbourgeoise pour les meublés de tourisme

Depuis novembre 2021, l’Eurométropole de Strasbourg a durci son règlement sur la location des meublés de tourisme. Une réglementation visant à limiter les abus dans le secteur locatif de courte durée. Si ces nouvelles mesures semblent complexes, elles sont en fait bien pratiques pour les propriétaires désireux de louer leur bien tout en respectant les particularités strasbourgeoises. COCOONBNB vous aide à comprendre la réglementation et à louer votre bien simplement. 

Que dit la réglementation sur la location des meublés de tourisme strasbourgeois ?

La mise en location d’une résidence secondaire sur une plateforme de location saisonnière est désormais considérée comme un usage commercial. Il est donc impératif de faire une déclaration de changement d’usage auprès de l’Eurométropole. 

Bon à savoir : la surface du bâtiment consacrée à l’activité commerciale (bureaux, professions libérales mais aussi locations de meublés de tourisme) ne peut plus excéder 40%. En clair, si l’immeuble dans lequel se trouve votre bien est déjà occupé par plusieurs sociétés, votre location de courte durée sera considérée comme un usage supplémentaire. Ainsi, il se peut que vous ne puissiez pas transformer votre location en meublé de tourisme. 

Ensuite, si vous effectuez une demande pour un appartement ou une maison alors que vous possédez déjà un premier bien en location saisonnière, il faudra respecter une compensation. C’est-à-dire que vous pouvez être amené à transformer en logement des locaux non affectés à l’habitation jusqu’à présent (par exemple un bureau ou un commerce). Cette compensation a pour but la préservation des surfaces à usage d’habitation, et le maintien de l’équilibre entre l’habitat et les activités économiques.

Je souhaite louer ma résidence principale

Vous n’avez pas de bien dédié entièrement à la location mais vous souhaitez tenter l’expérience dans votre résidence principale ? 

Les dispositions précédentes ne concernent pas la location de courtes durées de votre résidence principale. En-dessous de 120 jours par an, une simple taxe de séjour suffira à vous mettre en règle. Cette taxe de séjour s’applique également aux meublés de tourisme.

C’est le moment d’en profiter ! COCOONBNB vous accompagne pour toutes vos démarches liées à la location saisonnière de courte durée, même lorsqu’il s’agit de votre résidence principale.

Faites confiance à COCOONBNB

Grâce à notre Pack de Lancement, oubliez les galères administratives ! Enregistrer son bien auprès de l’Eurométropole de Strasbourg demande du temps et de nombreuses démarches. C’est l’étape indispensable avant de pouvoir mettre son appartement en location de meublé de tourisme. C’est là que COCOONBNB intervient pour vous ! Johanna gère cette étape pour vous et vous avertit une fois que tout est en règle. Cette étape est inclue dans notre Pack Lancement.

Renseignements sur la réglementation et les différents packs adaptés à vos besoins auprès de Johanna.